Ca s'est passé ce week-end...

HBC Nantes : Honneur Région et -18 nation ça passe, N2 ça casse !

C’est un très beau match que nos -18 ans nous ont offert samedi soir à Pré Gauchet. A l’instar des pros hier, ils ont mal débuté le match mais se sont ressaisis ! Côté Honneur Région, la montée est toujours d’actualité grâce à une victoire sur l’US Ferriéroise. Quant à la Nationale 2, elle faillit d’un but sur penalty à la dernière minute contre Billère. Le point sur les résultats du week-end…

Tournoi des Ecoles de hand du HBC Nantes

Nos p’tits lus ont participé à un tournoi organisé par Vertou dimanche matin. Encore une fois, que du bonheur de pouvoir s’exprimer comme ça, ça court, ça s’amuse… Si vous avez des photos, n’hésitez pas à les partager sur notre page facebook !

AL St Etienne de Montluc vs -10 ans A HBC Nantes : 11-47

Pour cette 3ème journée de la 2ème phase, les -10 ans A se déplaçaient à St Etienne de Montluc, et ce ne fut pas pour rien. Après deux défaites, le doute était permis. Mais cette fois-ci, le H a cloué l’adversaire sur place dès le début du match et jusqu’à la fin. C’est une belle victoire collective qu’ils nous ramènent là ! 1ère : 1-15 / 2ème : 5-24 / 3ème : 6-35 / 4ème : 11-47.

Pontchâteau vs -10 ans B HBC Nantes : 34-31

Dans cette 2ème phase de championnat, les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour les -10 ans B. Un coup on gagne, un coup on perd et ce week-end, on a perdu 🙁  On peut dire que ce match fut très accroché de bout en bout. Tantôt le H prenait l’avantage, tantôt il était mené. 1ère 9-8 / 2ème : 17-18 / 3ème : 25-26. Tout s’est joué dans les 5 dernières minutes, durant lesquelles le H a craqué défensivement se prenant 3 buts consécutifs. Les nantais perdent donc 34-31.

-11 ans B HBC Nantes vs HBC du Lac : 30-25

Cette 4ème journée de 2ème phase ne partait pas sous les meilleurs hospices. En effet, la défense n’était pas toujours suffisamment active et les impacts pas assez précis. En fin de 1ère période, le H sort avec 2 buts de retard 6-8. Il se reprend au 2ème quart temps en rehaussant sa garde et en interceptant davantage de ballons (13-10). En début de 3ème période, les nantais ont à nouveau une baisse de vigilance en défense et des impacts approximatifs en attaque, ce qui permet à l’adversaire de revenir au score (14-14 à 22’49). C’est à compter de la fin du 3ème quart temps que les violets reprennent l’avantage et creusent l’écart en début de 4ème période en devenant plus offensif. Le HBC du Lac ne parviendra plus à remonter alors. C’est une victoire 30-25 pour le HBC Nantes.

Conv. Huisserie Union Sud Mayenne vs -15 ans Région HBC Nantes : 24-31

Lors de cette première confrontation en poule haute, la première mi-temps fut équilibrée. Les nantais repartent aux vestiaires avec 1 but de retard sur les mayennais (15-14). En 2ème période, les violets et jaune passent à la vitesse supérieure avec une défense plus agressive qui leur permet de mettre de la distance en enregistrant 5 buts d’affilé. Le temps mort de l’équipe adverse donne lieu à une reprise de vigueur, mais pas suffisamment face à un HBC Nantes plus fort physiquement. L’union sud Mayenne craque, le H ne s’arrête plus et inscrit 5 buts. Victoire 24-31.

Entente Connerré Vibraye 72 vs -17 ans Région HBC Nantes : 32-26

Le dernier match amateur du week-end  qui avait pourtant bien commencé s’est soldé par une défaite malheureuse. La première journée en poule haute débute mal pour notre collectif -17 ans qui bute sur le gardien sarthois, auteur de 3 arrêts dans les cinq premières minutes (3-0). C’est sans compter sur notre gardien Kylian FERRIER qui, par son arrêt, sonne le début du match pour le H qui remonte alors jusqu’à égaliser (4-4 à 10’35) et même clairement prendre l’avantage avant la mi-temps (12-16). A la reprise, si les 10 premières minutes se déroulent bien (17-22), l’équipe connaît alors un gros temps faible en attaque. Les sarthois en profitent pour récupérer les ballons et inscrire ainsi un 5-0, qui leur permet d’égaliser 22 partout à la 45ème et de reprendre la tête (24-23 à la 50ème). Malgré le temps mort du coach nantais Amaury LELARGE, les violets n’arrivent pas à repasser devant (26-25). Le coach adverse pose alors un temps mort et redonne espoir aux Connerréens qui inscrivent deux buts et en arrête un (28-25 à la 56ème). Amaury LELARGE pose alors un nouveau temps mort, mais Connéré Vibraye sent que la victoire est à portée de main et redouble d’agressivité. Les nantais décrochent après l’exclusion de Malo LIGNIERES dans les deux dernières minutes. Défaite 32-26.

-18 ans Championnat de France HBC Nantes vs Entente Sud Morbihan : 36-28

Le match avait pourtant mal démarré… Avec de nombreuses erreurs et approximations en attaque face au pressing morbihannais et une défense insuffisamment resserrée, les nantais ne pouvait espérer l’emporter (17-20 à la mi-temps). Heureusement, quand on est nantais on ne lâche rien et face à Nadège FROMENTIN on se reprend vite, et c’est ce qui s’est passé ! Avec une fluidité de leurs phases d’attaque, des montées de balle rapides et une efficacité au shoot retrouvées, la deuxième période s’est plutôt bien déroulée pour le H qui remonte au score 22-22 dès la 35ème minute. Dès lors, les Lorientais lâchent mentalement et physiquement. Le H se libère et déroule son jeu et gagne facilement 36-28. A l’instar de de Rennes-Cesson-Chantepie HB et de Cotentin Handball, ils ont remporté 3 victoires sur 4 affrontements. Les deux prochaines rencontres contre ces deux clubs, respectivement les 12 et 26 mars prochains, seront donc d’une importance capitale.

La Ferrière vs Honneur Région HBC Nantes : 27-28

N’ayant pas accès au déroulé de feuille de match, nous ne pouvons vous faire le reporting du match. Néanmoins, il faut noter que cette 14ème journée du championnat Senior Masculin Honneur Région face à l’équipe de l’US Ferriéroise Handball a bon goût. En effet, en rapportant 3 points de la vendée, les nantais maintiennent leurs espoirs de montée au niveau supérieur. Ils sont actuellement classés deuxième à deux points de Chantonnay, qu’ils affronteront en toute fin de championnat.

Billère vs Nationale 2 HBC Nantes : 26-25

C’est un véritable coude à coude que les nantais ont mené samedi face à Billère Handball Pau Pyrénées. Après une première mi-temps serrée, les hommes de Grégory COJEAN repartent aux vestiaires avec un but d’avance (12-13). A la reprise, même topo. Mais les Béarnais ne lâchent rien face à notre solide équipe et prennent l’avantage sur un but de Flavien Long (15-14. 33ème). Le manque d’efficacité au shoot des violets, un arrêt du gardien adverse, Nicolas GRICOURT, et le but d’un ancien nantais, Adrien VERGELY, permet à Billère de prendre la main (16-14 à la 36ème) avant que le coach nantais ne pose son temps mort. Les bretons ne disent cependant pas leur dernier mot et rattrapent les béarnais à la 56ème minute grâce à un arrêt du gardien nantais, Valentin BACHELE, et à un but de Lucas WEISS. C’est à la toute fin de la rencontre sur une décision arbitrale sur une faute de Nantes que l’issue se dessine. Le penalty accordé à Brice AILLAUD à 35 secondes de la fin donne la victoire à Billère. C’est une déception pour les nantais qui perdront et la balle 10 secondes avant le coup de sifflet final et le match sur le score de 26-25.

Toutes les photos de la rencontre sur la Page facebook Hand Photopartage 64 (merci à eux !)