Ca s'est passé ce week-end...

HBC Nantes : Des seniors 3 en difficulté, des N2 et -18 ans nation tout en maîtrise

A sept rencontres du terme du championnat Honneur Région, les seniors 3 ont laissé filer des points nécessaires à leur montée en Excellence Région face l’entente Pornic/Ste Pazanne. Ils n’ont maintenant plus droit à l’erreur et doivent compter sur les échecs de leurs concurrents pour espérer. Le Point sur les matches du week-end…

-10 ans A HBC Nantes HBC Nantes vs Ligné : 41-38

Nos p’tits lus ont dû se secouer face à une équipe de Ligné qui n’a rien lâché. En première période, c’est un Adrian ENTRERRIOS en forme qui permet de prendre un avantage de 3 buts (10-7). En 2ème période, les nantais déroulent et creusent l’écart dans un jeu collectif (24-17). En 3ème période, nos jeunes se relâchent un peu en défense et concèdent 5 buts à l’adversaire qui remontent dangereusement (31-29). Le 4ème quart temps, le collectif reconcentre et reprend la main.

-10 ans B HBC Nantes vs Etoile sportive du lac : 26-17

Les violets partaient avec l’intention de battre leur adversaire dès l’entame de match (1ère 10-3). La 2ème période même dessin (15-5). Les nantais se déconcentrent cependant au 3ème quart temps  et se font remonter (15-12). Alexis HEURTIN-GICQUEL et Youn HETE-DOMRAULT prennent leurs responsabilités et permettent à l’équipe de reprendre de la distance en début de 4ème période. Le H l’emporte 26-17.

ASC La montage vs -11 ans A HBC Nantes : 21-42

Match de formalité pour les -11 ans A qui gagnent facilement, avec un Lazlo LE BOT, un Yanis KLAI et un Noah SYLLA-KAMARA en forme, puisqu’ils inscrivent 28 buts à eux trois. 1ère 5-15 / 2ème 8-24 / 3ème 10-35 / 4ème 21-42

St Nazaire vs -11 ans B HBC Nantes : 26-27

Pas de feuille de match à disposition.

Thouaré vs -12 ans A HBC Nantes : 14-31

Après un premier quart temps catastrophique défensivement et complètement à l’arrêt en attaque, le HBC Nantes se reprend en 2ème période avec une défense plus solide et une attaque en mouvement. Le 3ème quart temps verra une série d’interceptions et de contre-attaques qui clouera l’adversaire et permettra au H de continuer tranquillement en tête jusqu’au coup de sifflet final. Le collectif reste toujours invaincu depuis le début de la saison. 1ère : 7-10 / 2ème : 8-17 / 3ème 11-25

Sautron vs -12 ans B HBC Nantes : 20-24

Les sautronnais avaient fin, mais le H leur a barré la route. La première période fut plutôt mitigée avec une défense approximative qui se soldera par un retard de deux buts (7-5). Les deuxième et troisième périodes seront plus sérieuses, mais l’adversaire est coriace. Les nantais réussissent néanmoins à grignoter leur retard (2ème : 13-12 / 3ème : 16-16). C’est dans le dernier quart temps que tout se joue. L’adversaire faiblit défensivement, le HBC Nantes en profite pour inscrire 3 buts d’affilé. Mais Sautron ne s’avoue pas vaincue. Face à des nantais déconcentrés, ils recollent au score, 20 partout. C’est alors que César CHAULOUX-UNAL se démène et permet au collectif de reprendre l’avantage. Sautron s’effondre mentalement, le HBC Nantes l’emporte 20-24

-14 ans A HBC Nantes vs Hirondelle St Yo – AHB Vallet : 28-24

C’est un match important qui s’est déroulé ce week-end. Le match aller s’étant soldé par un nul, le vainqueur devait prendre la tête du championnat. Nos violets ont rapidement pris la mesure de leurs adversaires, solides en défense et efficaces en attaque, l’avance passe rapidement de + 2 à +8 : 15-9 à la mi-temps. La reprise est un peu laborieuse et les débats s’équilibrent un peu mais les violets restent vigilants. Les nantais remportent une victoire méritée avec quatre buts d’avance et prennent la tête du championnat.

-14 ans B HBC Nantes vs Ancenis : 37-23

C’est à un match compliqué sur le papier contre cette équipe d’Ancenis au physique impressionant que s’attendaient le HBC Nantes. Cela s’est vérifié sur le terrain avec un score en leur faveur de 37/23, très sévère au regard de la belle première mi-temps réalisés par les violets, faisant longtemps jeu égal (11/14). Mais l’absence de 3 joueurs n’a pas permis de rotations suffisantes pour faire souffler le collectif. Ancenis a logiquement eu raison de nos garçons lors de cette seconde période.

-15 ans Région HBC Nantes vs VSF Handball La Ferté Bernard : 45-23

Après 5 minutes de préchauffage, nos jeunes ont mis en place leur jeu et organisé une défense sans faille, ce qui leur a permis d’enregistrer un 6-0 (9-4 à la 9ème). Ils n’ont alors laissé aucune chance à l’adversaire jusqu’à 22ème minute. Un relâchement s’est fait sentir juste avant la fin de la première mi-temps, concédant un 3-0, mais repartent aux vestiaires avec une avance confortable de 9 buts (19-10). La 2ème période ne laissera pas plus de chance à la Ferté Bernard. Le H continue sur sa lancée jusqu’à la fin pour l’emporter 45-23. 2èmes avant la confrontation, nos jeunes réalisent une belle opération avec cette victoire contre les Sarthois. Ils prennent la tête du championnat régional -15 ans.

La Chapelaine vs -16 ans Excellence Départementale HBC Nantes : 11-12

C’est un match au coude à coude très défensif, alterné de temps forts et temps faibles qui s’est déroulé pour le collectif nantais samedi dernier à la Chabossière. Tout s’est joué sur le fil sur un but de Mathis CAILLEAU. Nos jeunes se maintiennent ainsi en tête de leur poule.

-17 ans Région HBC Nantes HBC Nantes vs Pays du Mans : 45-23

L’équipe a parfaitement commencé la rencontre en enregistrant un 4-0 avec un système défensif qui a complètement déstabilisé l’adversaire impuissant. Le HBC Nantes a continué à dérouler en attaque et à creuser l’écart tranquillement jusqu’à la mi-temps (19-9). La deuxième mi-temps s’est déroulée sur le même schéma ne laissant aucune chance aux Manceaux. Les nantais s’imposent sur le même score que les -15 ans et sont toujours 5èmes de la poule haute régionale.

Académie Rennes/Cesson/Chantepie HB vs -18 ans Championnat de France HBC Nantes : 20-23

Conscients de l’enjeu de ne pas décrocher de la tête de la poule, le HBC Nantes a rapidement pris l’avantage sur les Rennais, prenant une avance certaine au bout de 14 minutes de jeu (3-8) qu’ils tiendront jusqu’à la mi-temps (9-13). La deuxième mi-temps repart sur le même canevas  et les nantais maintiennent l’écart. Malgré une fin de match troublée par une double exclusion nantaise dans le money time, dont un carton rouge pour 3 fois 2 mn pour Thomas POISSON, Rennes ne réussira pas à remonter et les violets s’imposent. Nos jeunes sont 1er ex-aequo avec Cotentin HB, à 7 points derrière au goal average.

Seniors 3 Honneur Région HBC Nantes vs HBC Pornic/Ste Pazanne : 28-32

La première partie de match avaient plutôt bien commencé pour les Simons de l’équipe (FOUCHER, PELLETIER et LANDAIS) et le HBC Nantes repartaient aux vestiaires confiant avec deux buts d’avance (15-13). En revanche, le début de 2ème mi-temps prend un tout autre tournant au bout de 4 minutes. Simon LANDAIS se voit attribué une disqualification directe avec rapport qui perturbe sérieusement le collectif, qui se voit rattrapé et dépassé (17-19 à la 40ème). Malgré la pose d’un temps mort par le coach Anh Quan BUI, l’équipe n’arrive pas à se reconcentrer et perd à nouveau de la distance (17-21 à la 43ème). La formation nantaise se ressaisit alors avec Nicolas ROINE et Olivier CORMERAIS à la finition (22-23 à la 48ème). Mais l’exclusion de Simon PELLETIER à la 55ème minute et le penalty transformé regonfle l’adversaire et achève les violets. C’est une réelle déception pour nos seniors qui redescendent à la 3ème place, à 4 points du leader, La Patriote de Chantonnay.

Nationale 2 HBC Nantes vs Union Girondins de Bordeaux Bastide / Floirac Cenon HB : 30-25

Après 26 minutes de coude à coude, le H est monté d’un cran. Après un arrêt de Robin CANTEGREL, Junior TUZOLANA inscrit un triplé alors même que la défense nantaise semble invincible et que les Girondins sont absents. Les violets repartent aux vestiaires avec 3 buts d’avance sur le score de 14 à 11. A la reprise, les Bordelais ne sont pas plus vigoureux dans leurs impacts, ce qui permet au H de creuser un peu plus l’écart (16-11 à la 34ème) qu’il réussira à maintenir jusqu’à la fin. Les nantais sont 2èmes à 4 points derrière US Saintes.

Section loisirs HBC Nantes : 1er ex-aequo, mais 2ème au goal average… du Tournoi de Montbert

« The place to be » vendredi soir au complexe sportif de Montbert. Organisation digne d’un ¼ de finale de coupe d’Europe, avec affichage des résultats et du classement en temps réel sur ordinateur (au grand damne de Youhen un peu nostalgique du grand tableau blanc .. bienvenue au 21ème siècle) et retransmission des matches en direct sur grand écran.
L’équipe loisir démarre la compétition à 6, mais qu’à cela ne tienne, un des joueurs de la Haye-Fouassière vient renforcer le collectif dans les buts pour rencontrer nos amis du RACC.  Après les 7mn de jeu (temps réglementaire des matches du tournoi), une défense collective et une attaque efficace, le résultat est net et sans appel : 6-2 pour le H. Les Tamal’H ont le sourire.
2ème match : arrivée de Julien et Christophe – grand merci à Christophe qui, malgré sa mission professionnelle dans les terres arides et sauvage de Châteaubriant ce samedi matin, s’est dévoué pour venir compléter l’effectif. Youhen CROCHARD (fils, joueur du collectif -12 ans A) s’occupe de l’équipe, et le 2ème combat démarre contre St Sébastien. Les 2 équipes vont complètement se neutraliser, score final 2-2.
3ème match contre Rezé (en entente avec Vertou) : bon démarrage avec un 2-0 mais ensuite baisse sensible de régime, la fin du match consistera à essayer de garder l’avance, mais ça passe 3-2 pour le H.
Le 4ème match sera contre la Haye-Fouassière, LA grosse équipe du tournoi, avec notamment un joueur majeur. Pour le H ça devient compliqué, beaucoup trop de déchets dans les tirs, mais l’équipe tient le coup, à 10 secondes de la fin le H mène 2-1, le ballon revient dans les mains de leur meilleur joueur qui part en contre-attaque, prend un shoot à 10 mètres qui vient trouver précisément et en puissance la lucarne, Julien ne peut rien faire. Sifflet de fin 2-2
5ème match, les Tamal’H sont petits sur cette rencontre, les bobos et la fatigue commencent à se faire sentir. Pas de construction de jeu, précipitation, échecs aux tirs, défense qui prend l’eau… le résultat s’en ressent : 2-5 pour Montbert. Grosse déception, car ce résultat va surement va leur coûter la place de 1er.
6ème match contre Bouaye : il commence à être tard, les Tamal’H repartent au combat toujours avec l’envie, mais le niveau de jeu s’en ressent de plus en plus. 4-1 pour le H.
7ème et dernier match du tournoi et du H, il est 1h du matin. Pour passer 1er il faut inscrire 10 buts !!! Le collectif y croit, se bat jusqu’au bout et bat Cugand 5-0.
Résultat du tournoi : La Haye Fouassière termine 1er et le H 2ème. Un tournoi très bien organisé, une ambiance vraiment sympa, beaucoup de fair play. Tout le monde se quitte à 2h du mat.

(Reporting de Fabienne LOIRET, section Loisirs)