Ca s'est passé ce week-end...

HBC Nantes -18 National : Une victoire aux allures de revanche

C’est une belle victoire que nos -18 ans Championnat de France nous rapportent face à la seule équipe qui les a fait tomber en match aller. Ils se hissent ainsi en tête de leur poule !

Tournoi des écoles de hand à Rezé

Nos p’tits bouts de choux participaient à un tournoi à Rezé. Nous n’avons malheureusement pas de photos.

-11 ans A HBC Nantes vs Ancenis : 60-15

L’équipe a fait un bon premier quart temps qui lui a permis de prendre l’avantage 11 à 3. Au deuxième quart temps, certains joueurs ont pris de la vitesse et ont creusé l’écart, avec de bons arrêts du gardien : 30 à 9. Ils ont gardé un certain équilibre au troisième quart temps (45 à 11) et ont donné un coup d’accélérateur jusqu’à la fin du match pour finir 60 à 15. Bref, un excellent match !!!

Clisson vs -12 ans A HBC Nantes : 17-28

Avec deux absents, nos jeunes ont abordé ce match très difficilement faisant match nul dans le premier quart temps (1er : 5-5). En deuxième période, notre équipe a encore eu du mal à trouver le chemin du but face à une défense agressive qui s’est d’ailleurs fait sanctionner (2ème : 8-11). En 3ème période, toujours malgré une défense rugueuse, nos jeunes ont réussi à creuser un peu plus l’écart (13-18). C’est en dernière période que les Clissonais ont complètement lâché, laissant filer l’attaque nantaise (4ème 17-28)

-12 ans B HBC Nantes vs Mésanger : 31-22

Après la défaite de la semaine dernière, nos jeunes avaient envie de renouer avec la victoire, c’est chose faite. Après une première période timide aux impacts mal ajustés (5-3), le HBC Nantes s’applique sur ses shoots et une série d’arrêt du gardien permet de garder l’adversaire à distance (2ème : 13-9). En 3ème période, les nantais accélèrent et le gardien fait le job (3ème : 25-14). La dernière période se termine sur un relâchement nantais, mais sans incidence au regard de l’écart (4ème : 31-22). Nos jeunes se classent 2ème à 2 points de Trignac.

La Laetitia vs -14 ans A HBC Nantes : 23-31

C’est avec sérieux que nos -14 ans A ont abordé ce match important contre l’équipe classée deuxième. En s’appuyant sur une forte défense, les impacts se sont montrés efficaces, puisque le collectif comptait une avance de 8 buts (18-8) avant le retour aux vestiaires. La seconde mi-temps fut un peu plus difficile, mais les violets n’ont rien lâché et conclu sur une victoire méritée avec huit buts d’avance. Ils sont donc seuls en tête du championnat devant la Laetitia de Nantes.

La Chapelaine vs -14 ans B HBC Nantes  : 31-27

Enfin un match ou nos garçons ont pu s’exprimer à nouveau sur leurs véritables valeurs. Malgré un mauvais démarrage, les violets se remettent rapidement dans le sens de la marche pour atteindre la pause sur le score de 14/13 en leur défaveur. En seconde période, toujours aussi vaillant en défense et courageux en attaque, ils parviennent à maintenir la pression sur l’adversaire avec quelques longueurs de retard. Au final, la Chapelaine (1ère de sa poule et invaincue) l’emporte 31/27.

-15 ans Région HBC Nantes vs Entente du Pays du Mans : 22-15

La première mi-temps avait bien débuté grâce à une défense agressive (6-2 à 11′) qui s’est fait sanctionner à plusieurs reprises, permettant à l’adversaire de remonter un peu au score avant la mi-temps (10-8). En deuxième période, toujours grâce à une défense collective, l’équipe inscrit un 4-0 qui commence à faire faiblir les sarthois. Les Manceaux décrochent et le HBC Nantes s’impose 22-15. A noter, la bonne performance de Thibault FROUIN avec une très belle efficacité de tir (9/9). C’est la 4ème victoire en 4 matches sur cette deuxième phase de poule haute qu’inscrit notre collectif.

St Yo vs -16 ans Excellence Départementale HBC Nantes : 27-30

L’hirondelle avait à cœur de renverser les nantais, produisant un jeu sérieux dans la première partie de 1ère période (8-8 à 13’20). A partir de ce moment la défense nantaise s’est renforcée en même temps que son attaque continuait d’être efficace (1ère : 13-17). En deuxième période, le jeu s’équilibre mais pour peu de temps, car St Yo faiblit à nouveau, ce qui permet d’inscrire un 4-0. Le HBC Nantes bascule alors dans un temps faible se faisant remonter de 5 buts d’affilée (23-26), redonnant ainsi espoir aux Concellois qui redoublent d’efficacité dans les 5 dernières minutes (27-29 à 47′), mais les nantais se concentrent à nouveau et maintiennent l’écart. Les nantais l’emportent 27-30 alors que Ligné perd contre Saint-Sébastien-sur-Loire. Ils sont premier ex-aequo avec eux à seulement 3 points.

Cotentin HB vs  -18 ans Championnat de France HBC Nantes : 31-24

C’est avec détermination que nos -18 ans ont abordé cette confrontation face à la belle équipe de Cotentin HB, qui les avait battu 33-26 au match aller. Après une première mi-temps bataillée 13-14, l’équipe est passé à la vitesse supérieure en début de 2ème période en inscrivant un 4-1 qui oblige l’adversaire à poser son temps-mort, mais en vain. La défense sérieuse du HBC Nantes malmène les normands dont les impacts faiblissent tandis que le gardien, Alexandre GLOANEC,  est très en forme (auteur de 9 arrêts sur l’ensemble du match). Par ailleurs notre attaque fait mouche et les violets creusent l’écart (17-22 à 43′). Le Cotentin HB n’arrivera pas à se remobiliser dans le dernier quart d’heure. C’est une belle revanche que prennent là nos jeunes. A l’instar de Nadège FROMENTIN, leur coach, nous sommes tous fiers de nos gars qui, avec cette victoire 31 à 24, retrouvent la première place.

Seniors 3 Honneur Région HBC Nantes  vs Saumur Handball : 37-35

C’est encore un match compliqué que notre équipe senior 3 a joué samedi dernier. Le début de rencontre a bien débuté (8-4 à 9’13), quand notre équipe s’est déconcentrée face à une attaque saumuroise pourtant sanctionnée (8-8 à 17’03). Obligé de poser un temps-mort, le coach nantais redresse un peu les oreilles du collectif qui se ressaisit alors un peu, ce qui lui permet de repartir aux vestiaires avec un point d’avance (19-18). Les Saumurois, sans doute aux abois en raison de leur classement (10ème) musclent la défense et repassent devant les nantais. Mais les fautes pleuvent et ils se font sanctionner trois fois deux minutes en l’espace de 5 minutes, ce qui permet aux nantais de repasser devant (31-28 à 49’25). Les Saumurois connaissent alors un temps faible et les nantais en profite pour inscrire un 3-0. Mais les adversaires se reprennent trop tardivement, ce qui permet au HBC Nantes de gagner de deux buts.  Les seniors 3 sont toujours deuxièmes à 1 point derrière Chantonnay.

Nationale 2 HBC Nantes vs AS L’Union : 42-32

C’est une rencontre maîtrisée de bout en bout que notre équipe phare a menée samedi soir, exceptionnellement à Pré Gauchet. Avec un Michel Junior TUZOLANA efficace aux 7 mètres , un Lucien AUFFRET, un Edson IMARE et un Junior SCOTT efficaces au shoot en plus d’un gardien en forme en la personne de Valentin BACHELE (6 arrêts), les nantais repartent aux vestiaires avec une confortable avance (1ère : 21-12). La deuxième période se déroule sous les mêmes hospices avec des Girondins qui ne réussiront pas à arrêter l’attaque nantaise. Le HBC Nantes remportent 3 points et se classe toujours 2ème à 4 points de l’US Saintes.