Ca s'est passé ce week-end...

N2 et Honneur Région, le « H » toujours dans la course à la montée

Suite à sa victoire sur Rezé ce week-end, l’équipe réserve du « H » est toujours dans la course à la montée à l’instar des seniors 3. Nos -16 ans et nos -18 ans n’ont malheureusement pas eu cette chance. Place au reporting de week-end.

1/2 finale Coupe départementale  -16 ans Excellence Départementale HBC Nantes  vs La Laetitia : 25-28

Nos -16 ans ont eu fort à faire samedi face à une équipe de la Laetitia déterminée. Les nantais ont entamé un coude à coude les dix premières minutes (4-4 à 11’03), mais ont rapidement faiblit défensivement laissant l’adversaire inscrire un 0-4 (4-8 à 15’14). Nos jeunes se sont heureusement réveillés et, malgré l’exclusion de Sébastien Legrand à la 17ème minute, sont remontés au score (10-10 à 21’33). Malheureusement, le manque d’efficacité au tir et la hargne et les arrêts du gardien adverse font que le H repart aux vestiaires avec un but de retard (11-12). Les cinq premières minutes de deuxième partie seront toujours aussi bataillées (14-14 à 31’19), c’est alors que la Laetitia prend un peu de distance à cause du manque d’efficacité au shoot de la base arrière du H. Après un temps mort nécessaire suite à plusieurs mauvais impacts et un nouvel arrêt du gardien adverse à 20-24, notre équipe montre un regain d’activité défensive et renoue avec le but (24-25 à 46’48). Malheureusement, le dernier tir infructueux du H à 25-27 ne permet pas de recoller au score et ravive l’espoir d’une victoire chez la Laetitia, dont le gardien, qui ne lâche rien, stoppe la dernière attaque des violets. Le H sort de la coupe départementale sur le score de 25-28.

Angers vs -18 ans Championnat de France HBC Nantes : 30-24

En déplacement à Angers, nos -18 ans manquent à nouveau de chance. En effet, la plaie des blessures continue de s’abattre sur le collectif. Après Matthias OHOUO, Jimmy GOUDA et Antoine GARCIA, c’est au tour du demi-centre du collectif, Enzo FURNARI, handicapé par une entorse de la cheville, de manquer à la formation nantaise. Malgré tous les efforts de l’équipe et une très belle prestation de Mathis BEAUCHEF auteur de 11 buts sur le match, le manque de banc aura eu raison du H. Après une première mi-temps équilibrée (14-13), le collectif réussit à tenir le rang jusqu’à l’exclusion de Malo BARBIER à la 47ème minute (20-18). La machine H commence alors à flancher et les Angevins en profitent pour grappiller les points jusqu’à mener de 6 buts (25-19 à 52’56), écart qu’ils maintiendront jusqu’à la fin.  Le combat étant aussi inégale, il est difficile d’en vouloir à nos jeunes qui sont toujours premier au goal average, mais ex-aequo avec l’Académie Rennes-Cesson-Chantepie HB. Les deux dernières confrontations contre l’Entente Sud Morbihan et les Rennais seront donc d’une importance capitale pour la suite du classement.

Seniors 3 Honneur Région HBC Nantes vs St Gemmes : 35-24

Après leur nul à Talmont/Les Olonnes il y a quinze jours, la montée des seniors 3 était compromise. C’était sans compter sur la défaite de La Patriote de Chantonnay contre Ste Gemmes-sur-Loire ce même week-end. Samedi soir dernier, les nantais avaient cœur de ne pas rester sur cette déconvenue. Ils se sont mobilisés pour inverser la tendance, face à une équipe de Ste Gemme dont la longueur de banc laissait présager d’une souffrance physique à l’avantage des nantais et ce fut le cas. Après une entrée en matière mitigée (6-6 à 15’51), le temps mort du coach nantais, Anh BUI, sonne le réveil nantais (9-6 à 19’33). Le répit du temps mort de l’adversaire et l’exclusion de Nicolas Jauffrineau lui sera salutaire (9-9 à 24’18). Les nantais ont alors un temps faible et manque d’efficacité au shoot. Ils repartent aux vestiaires avec un but d’avance (13-12). Cette pause sera salutaire pour les violets, au contraire de l’adversaire. En effet, la deuxième période se complique d’entrée de jeu pour Ste Gemmes qui n’a plus les jambes et fléchit (18-13 à 35’12). Cet écart ne sera jamais remonté et même amplifié relativement aisément par les nantais, qui l’emportent facilement 35-24. La victoire de ce week-end donne ainsi aux violets l’occasion de repasser en tête du championnat devant Chantonnay au goal average. Autant dire que tous les points compteront lors des trois prochaines et dernières journées du championnat.

Nationale 2 HBC Nantes vs ASB Rezé : 35-33

Le derby nantais promettait d’être compliqué, tout du moins tendu, ce fut le cas en raison d’un arbitrage régulièrement contesté par les rezéens. Après un début de première partie équilibré (12-12 à 19’58), les rezéens ne trouvent plus le chemin des buts dans le même temps que les nantais s’appliquent. Ces derniers prennent logiquement l’avantage à la pause (19-14). En début de deuxième période les rezéens durcissent leur défense mais se font exclure, ce qui permet au H d’entretenir l’écart. C’est alors que les rezéens trouvent la solution avec leur pivot, l’ancien nantais Bilal BEN BRAHIM, qui se montre efficace dans ces impacts. Rezé remonte alors un peu au score (26-23). Le H contient Rezé (34-29 à 56’02) mais, au vu de l’écart, se relâche un peu sur la fin, les laissant revenir à deux buts. Malgré les pressions rezéennes exercées sur les arbitres, l’arrêt du gardien Robin CANTEGREL et le dernier but de Tom LAHAYE signe la fin du match sur une victoire méritée des nantais 35-33, qui les maintient à la 2ème place à 3 points d’US Saintes à 4 journées de la fin du championnat.