Ca s'est passé ce week-end...

-18 ans Championnat de France : Le « H » valide son ticket pour le challenge Falcony !

Samedi soir dernier, les -18 ans Championnat de France du HBC Nantes se sont qualifiés pour les finalités du plus haut niveau national à l’issue d’un match très bataillé contre l’Entente Sud Morbihan Handball. Les Nationale 2, quant à eux, rapportent 3 points du Pays Basque. Le point sur les résultats du week-end.

Entente sud Morbihan vs – 18 ans Championnat de France HBC Nantes : 35-36

Les bretons de l’ESM HB avaient pourtant bien débuté la rencontre (5-1 à la 5ème), mais les nantais calent tranquillement leur jeu et commencent à amorcer leur remontée (12-12 à la 19ème), allant jusqu’à prendre une avance de 2 buts (13-15 à la 23ème). Les violets connaissent alors un temps faible et se font à nouveau distancer de 2 buts (17-15 à la 25ème). Deux arrêts du portier nantais, Basptiste FREVILLE, et deux impacts réussis plus tard, le « H » prend encore une fois l’avantage juste avant la pause (18-19).
A la reprise, les morbihannais redoublent d’efforts (21-20 à la 34ème) et les équipes se rendent coup pour coup, jusqu’à l’exclusion définitive du n° 9 breton qui permet aux nantais de repasser devant (23-24 à 40ème). C’est alors qu’Alexandre GLOANEC, le gardien nantais, se fait sortir et que Nadège FROMENTIN, la coach nantaise se fait rappeler à l’ordre par les arbitres. Le groupe se déconcentre légèrement ; l’Entente Sud Morbihan en profite pour les distancer de 3 buts (28-25 à la 48ème). Mais c’est mal connaître la ténacité des violet et jaune, qui ne se laissent pas abattre et reviennent au score après l’arrêt d’Alexandre GLOANEC et le but de Sulian VERGER-PICARD (32-32 à la 53ème). L’adversaire pose alors un temps mort salutaire et passent devant le HBC Nantes (33-32). Le « H » décide alors de prendre ses responsabilités, égalise et distance son rival en inscrivant un 3-0 (33-35 à la 56ème). Le numéro 11 nantais, Jimmy GOUDA, se fait sortir dans le money time, ce qui permet aux morbihannais d’obtenir un jet de 7 mètres qu’ils transforment (34-35 à la 58ème). Mais l’ESM a du mal à tenir face à la pression et commence à montrer des signes de vacillement avec deux exclusions simultanées, que le « H » exploite en inscrivant un dernier but 25 secondes avant la fin (34-36). L’ESM inscrit un dernier but insuffisant sur le fil. Premier de son groupe au goal average et suite à la défaite du Cotentin HB, le HBC Nantes se qualifie pour le challenge Falcony. Objectif atteint ! BRA-VO les gars !

Irisartarrak Irissary vs Nationale 2 HBC Nantes : 30-41

Face au dernier du groupe, ce match devait être une formalité, ce fut le cas. C’est dans la première période que les nantais ont gagné leur match. A partir de la 5ème minute, ils ont commencé à dérouler leur attaque jusqu’à obtenir un écart de 9 buts avant la mi-temps (13-22). De retour des vestiaires, la fierté basque a fait son oeuvre et le match s’est rééquilibré. Mais les nantais ont maîtrisé leur avance, ce qui leur permet d’inscrire 3 points au tableau. Les nantais sont toujours deuxièmes.