Ca s'est passé ce week-end...

Que d’émotions pour le HBC Nantes !

Que d’émotions ce week-end entre la défaite des -18 ans au final four du Championnat de France, le nul des Nationale 2 à Saintes et la victoire des seniors 3 qui peuvent espérer la montée ! Le point sur les résultats du week-end…

Tournoi des EDH

Le HBC Nantes recevait Couëron et la Chapelaine. Encore de belles rencontres et la joie de se frotter à d’autres équipes.

-10 ans A HBC Nantes vs La Chapelaine 47-39

Malgré quelques soucis défensifs, le collectif s’en tire bien et remporte une dernière victoire pour ce dernier match de la saison. 1ère 13-6 / 2ème 24-19 / 3ème 36-30

Eclair Chauvé Handball vs -10 ans B HBC Nantes 18-19

En première période, nos jeunes ont eu du mal à faire la différence et se sont laissé distancer en 2ème période face à un numéro 9 difficile à défendre. Mais les nantais n’ont rien lâché et ont recollé au score en 3ème période. La victoire s’est jouée sur le fil à la dernière minute sur un but d’Adam CHADLI. 1ère 8-7 / 2ème 16-13 / 3ème 17-17

-11 ans A HBC Nantes vs La Montagne : 39-19

C’est une équipe motivée qui attendait la montagne, avec un Sacha GRENAPIN et un Yanis KLAI des grands jours, respectivement auteurs de 11 et 8 buts. 1ère 10-7 / 2ème 20-11 / 3ème 32-27

-11 ans B HBC Nantes vs ASBR 33-29

Nos p’tits lus ont remporté une victoire face à la belle équipe de Rezé. Pourtant bien partis, les nantais n’ont pas su arrêter le n° 7 rezéens qui les a cloué sur place en 2ème période. Mais avec un effectif aussi réduit, les nantais ont eu vite fait de remonter au score et d’inverser la tendance jusqu’à la fin. 1ère 12-5 / 2ème 15-15 / 27-24

 -12 ans A HBC Nantes vs Saint-Nazaire : 27-13

Ce n’est pas le plus beau match offensif que nous aient montré les -12 ans A, qui manquaient sérieusement de jus et ne bougeaient pas suffisamment. Heureusement, leur supériorité technique défensive a fait le travail pour eux face à une équipe de Saint-Nazaire somme toute volontaire. Nos jeunes restent donc invaincus sur la saison après cet ultime match. 1ère 5-1 / 2ème 15-7 / 3ème 20-9

-12 ans B HBC Nantes vs Sautron : 38-20

Pour leur dernier match, les -12 ans B se sont faits plaisirs et ont réalisé un super match. Ils ont bien maîtrisé les 4 quart temps avec une défense solide, profitant d’un relâchement de Sautron en défense aux 3ème et 4ème quarts temps. Dans le même temps, le H est resté très solide en défense et avec une très bonne réussite en attaque. Cette victoire écrasante leur permet de terminer 2ème du championnat intermédiaire. (1ère 9-5 / 2ème 16-11 / 3ème 27-16)

-14 ans A HBC Nantes vs Saint-Nazaire : 32-14

C’était le dernier match de l’année en championnat d’Excellence Départementale. Nos joueurs – 14 A se sont bien battus et se sont montrés dignes de leur classement. L’envolée de la première mi-temps, avec un jeu offensif et une solide défense : 19 buts pour le HBC Nantes contre 7 pour Saint Nazaire, s’est confirmée en deuxième période en s’achevant sur une victoire de 8 buts. Avec ce succès notre équipe termine en 1ère  place du championnat d’Excellence Départementale. Bravo à tous les joueurs et à leur coach Stéphanie pour tout son travail.

Ancenis vs -14 ans B HBC Nantes 43-14

Encore un match difficile pour notre collectif qui subit une lourde défaite pour le dernier match de la saison. Ils n’ont rien pu faire face à un exceptionnel gardien adverse auteur de 22 arrêts et le numéro 12 ancenien qui a transpercé leur défense. Nos jeunes terminent 5ème du championnat. (1ère 23-5)

-15 ans Région HBC Nantes vs Saumur : 60-11

Il est des matins où il ne faudrait pas se lever, c’est sans doute ce que s’est dit la pauvre équipe de Saumur après leur confrontation contre la défense nantaise quasi imperméable. Victoire sans appel. (1ère 28-05) Les nantais sont 2ème à 2 points des premiers alors qu’il ne reste plus qu’un match la semaine prochaine.

 -16 ans Exc. Dep. HBC Nantes vs Gesvres : 35-21

Pour leur dernier match de la saison contre Gesvre, les -16 ans, avec un effectif réduit en raison de nombreux blessés, ont su maîtriser leur match grâce à un coaching très efficace. Mention spéciale à Thibault BRANCHEREAU, auteur de 13 buts. Ils valident ainsi la première place au championnat départemental (1ère 18-9)

-17 ans Région HBC Nantes vs Conv. Union Sud Mayenne : 40-24

Les nantais s’en sont donné à coeur joie et tout le monde y est allé de son p’tit but, à commencer par Malo LIGNIERE avec ses 12 buts. La première mi-temps fut à l’image de la seconde, sans surprise. Victoire des nantais qui sont 5ème avant leur dernier match de la saison la semaine prochaine. (1ère 21-13)

Honneur Région HBC Nantes vs La Chapelaine 33-26

C’est une belle victoire que celle-ci. Elle permet en effet aux seniors 3 de se hisser en tête du championnat ex-aequo avec Chantonnay avant leur confrontation mutuelle la semaine prochaine pour le dernier match de la saison. La montée est donc conditionnée par un match nul prochain si le CSC Le Mans gagne son dernier match dans l’autre poule. Dans le cas d’une défaite contre Chantonnay, tout se jouerait au goal average en cas de victoire du Mans. Les nantais se déplaceront donc à Chantonnay en toute connaissance de cause dimanche prochain, Le Mans jouant le samedi. (1ère 15-12)

Finalités du Championnat Falcony -18 ans Masculin : US Ivry / Entente Bassin minier 62 / HBC Nantes / Fénix Toulouse

Après une saison compliquée en raison de nombreux blessés, nos jeunes -18 ont gagné leur ticket pour jouer les 1/8me de finale de la Falcony, 1ere marche à gravir pour atteindre le convoité Final Four des finalités du championnat de France.

Ce samedi matin 13 Mai ils sont tous au rendez-vous à 8h30, destination : Ivry sur seine. Ils se sont préparés sérieusement et sont très motivés, ils savent que leurs adversaires seront redoutables à commencer par Entente Bassin Minier 62 qu’ils doivent affronter à 17h. A 12h10 pause déjeuner en région parisienne, les choses sérieuses vont bientôt commencer. Arrivée au gymnase à 14h, les joueurs peuvent se dégourdir les jambes et regarder la 1ere partie de l’autre rencontre des 1/8ème. L’US Ivry démarre le match sans hésitation, leurs spectateurs sont présents  et font beaucoup de bruit, le Fénix de Toulouse va se battre, s’accrocher mais l’écart de niveau est trop important et Ivry l’emporte très facilement 37-24, ils gagnent leur place en ¼ de finale.

Il est maintenant 17h, nos jeunes du H entrent en lice. En face d’eux, une équipe de nordistes avec de solides gaillards. Le match démarre, les arrêts du gardien Nantais donne confiance à l’équipe qui prend la main à partir de la 4ème minute. Jusqu’à la 15ème minute ils maintiennent une avance de 2/3 buts, mais l’exclusion d’un joueur nantais permet aux nordistes de remonter au score. Le H est ébranlé mais réussit à reprendre 1 but d’avance.

Malheureusement, à la 18ème minute, le gaucher du H, Félix Dalbec, fait une mauvaise rotation et se blesse sérieusement au genou. L’équipe perd un des ses joueurs. Les Nordistes reprennent la main pour la garder jusqu’à la mi-temps. Les 2 équipes se quittent sur le score de 14-11 en faveur de l’EBM62.

Les jeunes violets sont bien décidés à se battre. Ils reviennent à un but à la 35ème minute. Ils ne réussissent pas à exploiter les 7 exclusions adverses, a contrario des adversaires qui sauront profiter des 5 exclusions nantaises pour maintenir leur avance. Le coup de sifflet final, siffle aussi la fin de la saison pour nos jeunes du H qui s’inclinent sur le score de 28 à 29.

La déception est énorme mais comme le dit leur coach Nadège Fromentin « ils ne doivent pas avoir de regrets, ils se sont battus jusqu’à la dernière minute sans rien lâcher » Une belle aventure pour cette équipe attachante et performante qui a su nous faire partager de belles émotions. BRAVO les gars !!

US Saintes vs Nationale 2 HBC Nantes : 26-26

Quelle déception pour les nantais qui ont mené cette rencontre tout le long du match avec un Bertrand Cantegrel en forme (24 arrêts), pour se faire accrocher dans les 5 dernières minutes après un dernier quart d’heure pauvre en réussite côté shoot. Les nantais, meilleurs deuxième de Nationale 2, ne monteront pas en Nationale 1 cette année à moins d’une défection. Retrouvez le résumé du match sur le site internet de l’US Saintes