Historique

Le Handball Club Nantais a été créé sous la forme associative en 1953.
Pendant 60 ans, l’association loi 1901 Handball Club Nantais a géré à la fois l’activité liée à la pratique compétitive et au développement du handball auprès des jeunes, et l’activité liée à la pratique compétitive adulte qui progressera jusqu’à devenir professionnelle.

Deux structures, un même club

Au cours de l’été 2014, le HBC Nantes est devenu un groupement sportif composé de deux entités juridiques distinctes afin de répondre aux obligations légales faites aux clubs ayant une activité professionnelle. L’association Handball Club Nantais créa une société sportive, sous la forme d’une société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) dénommée HBC Nantes SAS.

L’association Handball Club Nantais est donc le seul actionnaire de cette nouvelle société, qui gère dorénavant l’ensemble des activités liées à l’équipe professionnelle ainsi que le centre de formation et plus généralement l’ensemble des activités et événements liés à l’équipe professionnelle.

Développer la pratique du Handball et susciter les vocations

De son côté, l’association Handball Club Nantais poursuit son action auprès des jeunes, avec la gestion des équipes allant de l’école de handball jusqu’à la Nationale 1 et le développement de la pratique du handball grâce à ses interventions dans les quartiers et en milieu scolaire.

Bien que désormais indépendantes juridiquement, les deux structures continuent d’avancer unies et en synergie sous l’écusson HBC Nantes.